Pourquoi adhérer ?

Depuis sa création, le CREAI Auvergne est au service des acteurs du secteur social et médico-social de la région.

Au sein d’un environnement institutionnel renouvelé et dans un contexte budgétaire restreint, défendre et promouvoir un accompagnement de qualité aux personnes en situation de vulnérabilité constitue un objectif prioritaire.

Lire la suite...

  • Autisme: Dire son silence

    Campagne de financement participatif pour la concrétisation du film documentaire «Dire son silence», long-métrage de Jean-Pierre Lenoir destiné à la salle de cinéma.


    Il s'agit d'une immersion dans la ferme du Grand Réal (Luberon) : un établissement accueillant des adultes autistes. 
    Le film s'articule autour des activités des pensionnaires qui tout au long de l'année, entre leurs activités salariées (production agricole, oléicole, etc), participent à des ateliers de pratique artistique (jeu d'acteur, céramique, cinéma ...). Là où les mots sont rares, "Dire son silence" explore la palette des émotions avec laquelle se construit leur relation aux autres.
    La production recherche des partenariats auprès de structures médico-sociales qui pourraient si elles le souhaitent contribuer financièrement au projet et/ou relayer l'information auprès des familles et de toute personne susceptible d'être intéressée.

    Pour voir la bande annonce : https://vimeo.com/116642962

    Pour découvrir et soutenir le projet allez à cette adresse : ulule.com/dire-son-silence/

    Pour suivre l'actualité du film : https://www.facebook.com/pages/Dire-son-silence/997629713586183

 

La poursuite de cet objectif suppose l’existence d’un dialogue permanent et constructif entre les pouvoirs publics et les organismes gestionnaires afin de garantir des réponses en adéquation avec les besoins présents et émergents tout comme la concrétisation de projets innovants.

Outil régional au service du secteur social et médico-social, depuis sa création, le CREAI Auvergne a pour mission d’animer ce dialogue au quotidien que ce soit par l’organisation de colloques, la réalisation de formations-actions au sein des structures ou encore les travaux d’observation et d’études...

Or, pour exercer au mieux notre métier, votre soutien et votre expertise nous sont incontournables.

Adhérer au CREAI Auvergne, c’est contribuer par votre engagement à faire avancer les valeurs et les idéesqui font la spécificité du secteur social et médico-social.

 

DEVENIR ADHERENT

Télécharger le bulletin d’adhésion - Personnes morales - 2014

Télécharger le bulletin d'adhésion - Personnes physiques - 2014

Pour qui ?

Toute personne physique et tout organisme public ou privé doté d’une personnalité morale et œuvrant dans le domaine social et médico-social.

Comment ?

Par sa cotisation

-d’un montant de 10€ pour une personne physique

-d’un montant de 50€ pour une personne morale

Quelle que soit sa taille, chaque organisme adhérent dispose d’une voix délibérative à l’Assemblée générale et il est éligible aux instances dirigeantes du CREAI. Le Conseil d’administration agrée les candidatures.

 

DEVENIR CONTRIBUANT VOLONTAIRE


Télécharger le bulletin de contribution volontaire 2014 - 1er semestre

Télécharger le bulletin de contribution volontaire 2014 - 2nd semestre


La contribution participe à l’indépendance technique du CREAI Auvergne qui permet de maintenir un équilibre entre ses différentes ressources (subventions, cotisations, contributions, auto-financement) garant de son indépendance.
La Contribution Volontaire, que vous pouvez inscrire dans votre budget prévisionnel en application des circulaires interministérielles des 07/09/73, 20/10/76 et 17/01/80, vous permet de :
- Bénéficier chaque année d’un service de conseil/formation à des conditions privilégiées,
- Participer à des réflexions contribuant à l’évolution des politiques publiques,
- Vous investir dans une action militante pour construire le travail social de demain.

Pour qui ?


Les établissements et services au sens de l’article 15 (article L 312-1 du CASF) de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale versent une contribution annuelle destinée à mutualiser des services rendus à chacun :
- l’établissement ou service est une unité de production dépendant de l’entité juridique qui adhère au CREAI,
- pour une même entité, on distingue autant d’établissements qu’il y a d’implantations géographiques et autant qu’il y a de budgets distincts,
- quand, en un même lieu, plusieurs activités dépendent de budgets distincts, on identifie autant d’établissements dans le même lieu que de budgets distincts,
- à ce titre, le siège d’un organisme gestionnaire constitue un établissement distinct.

Quels avantages ?


- Accès gratuit et illimité au service interrégional d’offres d’emploi (Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes)
- Tarifs réduits à nos formations inter-établissements et services
- Tarifs réduits pour participer à nos journées d’étude
- Diffusion de vos informations et évènements dans les pages de notre site Internet
- Les locaux du CREAI Auvergne sont un lieu d’information, de rencontres et d’échanges.
- Possibilité d’animation de débats ou de rencontres, de groupes de travail ou de réflexion (à la demande).
Ex : Groupe de travail Scolarité et handicap en 2012

Comment ?

Le montant de la Contribution Volontaire, en application des circulaires ministérielles de 1973, 1976 et 1980 et de la décision de l’Assemblée Générale du CREAI Auvergne pour le taux d’appel est calculé sur l’activité des contribuants.


Edito

Dans le cadre des évolutions du secteur de la santé, du médico social, de la protection de l’enfance, de la protection judiciaire et de la lutte contre l’exclusion, les CREAI et l'ANCREAI ont entamé une large réflexion et mènent des actions afin de répondre au mieux aux besoins du contexte actuel pour l’ensemble des acteurs concernés.

Soutenir le CREAI

En cliquant ici