L’Agence régionale de santé d’Auvergne et le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, avec l’appui du CREAI Auvergne, ont organisé le 18 octobre 2012 une journée régionale scolarité &handicap.

Cette journée a permis à 300 professionnels du secteur médico-social et de l’Education Nationale de travailler ensemble pour « partager leurs espaces et conjuguer leurs compétences ».

Les thématiques abordées lors de la journée :

- La scolarité des enfants en situation de handicap : quels enjeux communs ? Conférence -débat avec le Professeur Charles GARDOU (Université Lumière Lyon 2)

- Des espaces partagés : quelles articulations entre les lieux d’interventions des professionnels de l’Education Nationale et du secteur médico-social ?

- Projet individualisé, projet personnalisé de scolarisation, projet de vie : quelles articulations ? Quelle synergie entre les différents acteurs pour une approche pluridisciplinaire et coordonnée du projet de chaque enfant ?

- L’impact de la loi du 11 février 2005 sur les pratiques professionnelles : quels dénominateurs communs peuvent être trouvés entre les différentes pratiques ?

- les temps de l’enfant et les temps de l’élève : quelle articulation entre les temps de scolarisation, de soins, d’accompagnements socio-éducatifs et de rééducation ?

- La prise en compte des attentes des parents et des besoins spécifiques de l’enfant par les professionnels : quelle place donnée par les professionnels aux besoins et attentes des enfants et de leurs représentants légaux ?

 

Lien vers les actes de la journée Scolarité et Handicap - Cliquez ici

 


Soutenir le CREAI

En cliquant ici