Notre réseau national

 

Depuis 1989, les CREAI régionaux se sont regroupés en association nationale des CREAI pour optimiser l’échange d’information, mutualiser et développer les outils et les méthodes.

 

Le réseau est géré par un conseil d’administration composé de quatre présidents et quatre directeurs de CREAI et animé par une chargée de mission qui en coordonne l’activité.

Le rôle de l’ANCREAI est essentiel par l’appui à la concertation et la mutualisation des CREAI, l’évolution de leur positionnement, l’organisation des représentations dans les différentes instances nationales, et la visibilité nationale des problématiques sociales permettant au CREAI de répondre à des appels à projets nationaux.

Organisée en pôles nationaux, l’ANCREAI permet aux CREAI de construire des modalités et une offre de service adaptées et cohérentes répondant à des enjeux nationaux articulés avec les enjeux régionaux.

L’ANCREAI permet à chacun des CREAI d’anticiper les évolutions et de faire émerger par les analyses et regards croisés sur les nouvelles problématiques, ainsi que de conforter et enrichir les compétences des membres des CREAI pour répondre aux enjeux avec des exigences de qualité et d’efficacité, dans la logique de la circulaire DGCS/SD3A/2011/103 du 17 mars 2011 :

Le réseau [ que les CREAI] constituent dans le cadre de l’ANCREAI leur permet, en outre, de mutualiser de plus en plus leurs capacités et moyens d’expertise ainsi que les méthodologies développées par les uns et les autres.

 Depuis l’Assemblée générale du 3 avril 2014, les CREAI et l'ANCREAI se sont dotés d'une nouvelle charte.

 

Télécharger la charte.


Soutenir le CREAI

En cliquant ici