Contenu principal

Observation

Contribution à l’étude nationale :

Comparaison nationale des schémas départementaux d’organisation sociale, 2011

Consulter l’étude en cliquant ici


Contribution à l’étude nationale :

L’habitat des personnes avec TED : du chez soi au vivre ensemble, 2011

Consulter l’étude en cliquant ici

 


Contribution à l’étude nationale :

Etat des lieux des ressources handicaps rares, 2012

Consulter l’étude en cliquant ici


Contribution à l’étude nationale :

Les politiques territoriales en faveur des personnes âgées, 2013

Consulter l’étude en cliquant ici

 


La population cérébroléséé en Auvergne, 2013

Consulter l’étude en cliquant ici

 

 

 

 


Evolution des caractéristiques des publics et de leurs besoins, adaptation de l’organisation et des méthodes de travail des MDPH, 2013

Consulter l'étude en cliquant ici


Les besoins et accompagnements des personnes autistes ou présentant d’autres troubles envahissants du développement au sein des structures médico-sociales d’Auvergne, 2014

Mandaté par l’ARS Auvergne, le CREAI Auvergne a réalisé une étude régionale ayant pour objectif principal d’analyser et de repérer l’adéquation entre l’offre médico-sociale actuelle et les besoins des personnes autistes et TED, adultes et enfants.

Cette étude, conduite entre septembre 2013 et mars 2014, a conjugué une analyse quantitative et qualitative de la population autiste et TED accompagnée par les établissements et services sociaux et médico-sociaux de la région Auvergne.

La confrontation des données collectés auprès de 79 ESMS et des points de vue des acteurs concernés (groupes de travail et conduite d’entretiens) permet de :

- mieux appréhender les caractéristiques et besoins de la population autiste et TED prise en charge dans le secteur médico-social

- de dégager des préconisations d’améliorations concrètes à apporter aux dispositifs actuels de prise en charge au sein du secteur médico-social.

 L’ensemble des éléments de cette étude a alimenté l’élaboration du plan d’action régional Autiste. 

Consulter l'étude en cliquant ici.

Consulter les annexes en cliquant ici.


Les personnes handicapées vieillissantes accompagnées par les Etablissements et Services médico-sociaux d’Auvergne, 2014

En octobre 2013, l’ARS Auvergne a mandaté le CREAI Auvergne afin de réaliser une étude régionale sur les Personnes Handicapées Vieillissantes accompagnées par le secteur médico-social. Cette étude s’inscrit au sein d’un programme de travail et constitue une des actions conduites dans le cadre de la mise en œuvre du schéma régional d’organisation médico-social 2012-2016.

Cette étude, finalisée en juillet 2014, a associé une phase quantitative et qualitative.

Dans un premier temps, des questionnaires ont été envoyées aux 142 établissements médico-sociaux adultes et aux 55 SAVS/SAMSAH auvergnats. Un échantillonnage d’EHPAD a également été destinataire d’un questionnaire dédié.

L’exploitation des questionnaires nous a permis de dresser un panorama des caractéristiques de ce public mais également des modalités d’accompagnement existantes ou à développer sur le territoire auvergnat.

Afin de présenter les résultats de cette enquête et de poursuivre les réflexions sur cette thématique devenue un enjeu au niveau national, le CREAI a organisé des ateliers départementaux entre mai et juillet 2014.

Ces ateliers, une première sur le territoire auvergnant, ont permis aux établissements et services médico-sociaux ainsi qu’aux décideurs publics (ARS et CG) de :

  • recueillir leur avis concernant les besoins présents et à venir sur notre territoire et
  • de dégager des orientations stratégiques et opérationnelles pour améliorer l’offre de prise en charge.

Cette approche qualitative a permis d’affiner les chiffres présentés, d’échanger et de mener une réflexion commune quant à l’accompagnement de ces publics et ses besoins.

L’ensemble des résultats, restitutions et analyses ont permis de réaliser un rapport final mettant en exergue des pistes d’actions à apporter aux dispositifs actuels de prise en charge du secteur médico-social.

 

Note de cadrage :

Cette étude n’a pas pour objectif de réaliser un recensement exhaustif de la population en situation de handicap qui présente des signes associés au vieillissement. Ainsi, ce focus ne concerne pas les PHV à domicile sans accompagnement médico-social ou pris en charge par le secteur sanitaire ou libéral.

Consulter l'étude en cliquant ici.

Consulter les annexes en cliquant ici.